🎵 Viser la lune, ça ne me fait pas peur !
Ça vous parle n’est-ce pas ? Bon, on ne va pas vous apprendre à viser la lune mais bien la première place sur Google (c’est presque pareil).
Etre posté en première position sur Google est l’objectif numéro 1 de toutes les personnes possédant un site web.
Pourquoi ? Parce qu’être premier vous rapprochera de votre objectif : une meilleure visibilité, plus de trafic ou plus de conversion par exemple.
Depuis l’existence de Google, les moyens pour avoir un bon positionnement ont beaucoup changé. Et aujourd’hui, en 2021, certaines méthodes doivent absolument être priorisées pour être premier sur Google. Mais lesquelles ?
Sommaire :
1. Viser la position zéro 1.1. Créez des Cornerstone Content 1.2. Répondre aux questions associées 1.3. Un (petit) point négatif ? 2. Améliorer son positionnement en s'adressant à la bonne cible 3. Optimiser son contenu 3.1. Mettez vous à la place de l'utilisateur 3.2. Facilitez la lecture de vos articles 3.3. Trackez vos contenus 4. Inclure des hyperliens 4.1. Le trafic référrent ou "referral" 4.2. Le maillage interne 5. Bonus : Les principaux algorithmes de Google liés au SEO 5.1. Google Panda 5.2. Google Pingouin 5.3. Google Colibri 5.4. Rankbrain 5.5. BERT 6. Pour conclureViser la position zéro
🚀 Viser petit, c’est limiter la capacité de son esprit à ne pas chercher plus loin.
Alors pour arriver premier sur Google, viser plus haut et viser la position zéro !
Mais, qu’est-ce que la position zéro ?
Au dessus de tous les résultats apparents sur Google, la position zéro est matérialisée par un bloc contenant un extrait d’une page web à propos d’une question posée. On parle aussi de « featured snippet » ou « d’extrait optimisé ».
Elle peut apparaitre sous différente forme :
- Paragraphe
- Vidéo
- Liste
- Tableau
Retenez que la position zéro est atteinte par des sites qui répondent directement aux questions de l’internaute.
Mais finalement, comment faire pour atteindre cette position zéro ?
Créez des Cornerstone Content
Les Cornerstones (que l’on peut traduire par « pierres angulaires ») Content sont les contenus les plus riches et les plus complets de votre site ou blog. Ils se composent de différents articles de votre site/blog vers lesquelles vous allez rediriger vos lecteurs avec un maillage interne bien ficelé.
Répondre aux questions associées
Cela peut paraitre évident mais vous n’êtes pas obligé de répondre à une seule question sur votre contenu. Plus vous répondez à des questions grâce à votre contenu, plus vous obtenez de chances d’apparaitre en position zéro. Retenez que ce n’est pas votre contenu en entier qui compte pour apparaitre en « featured snippet » mais uniquement une partie de ces derniers (un paragraphe, un tableau, …)
Un (petit) point négatif ?
Le point positif de ces « featured snippet » est qu’il vous permettent de gagner énormément en visibilité. Les internautes n’ont donc pas à visiter plusieurs sites internet pour trouver un réponse à leurs questions.
Cependant il existe quand même un (petit) point négatif : ils ne font apparaitre qu’une partie de votre article. C’est avantageux car les internautes tombent sur votre contenu et pas celui d’un autre mais puisqu’il trouve directement la réponse à leur question, ils ne cliqueront pas forcément sur le lien redirigeant vers votre article.
La position zéro reste donc un avantage indéniable pour votre site. Il faut savoir que même si votre site n’est pas en première position des sites référencés sur Google, vous pouvez quand même occuper la position zéro. Cependant, l’atteindre ne se fait pas en un simple claquement de doigt. Vous devez créer un contenu assez riche autour de la requête ciblée, sans oublier le balisage de votre contenu.
Améliorer son positionnement en s’adressant à la bonne cible
Sachez qu’un internaute qui naviguera sur votre site ne sera pas forcément votre client ensuite. Certains tomberont dessus car vous répondez à leurs demandes et d’autres par simple curiosité. C’est pourquoi bien connaître sa cible permet de définir les mots-clés les plus pertinents et de maximiser ses chances d’attirer du trafic pertinent.
Vous devrez donc définir des mots-clés à prioriser, qui témoignent de votre expertise, et qui vous permettront d’optimiser le trafic organique pour le référencement de votre site.
Ainsi, le fait de connaitre votre cible vous apportera un double bénéfice : vous saurez comment vous adresser à cette dernière afin de la toucher émotionnellement en plus d’optimiser votre visibilité et votre référencement en répondant précisément à leurs questions.
Vous l’avez compris. Une stratégie SEO peut devenir véritablement performante uniquement si vous avez défini en amont votre stratégie marketing dans son ensemble.
Optimiser son contenu
Mettez vous à la place de l’utilisateur
Vous devez comprendre les besoins de votre lecteur. Mettez vous à sa place et posez vous les bonnes questions. Cela vous aidera à définir la structure de votre contenu et utiliser les bons mots-clés. Si vous deviez chercher un produit ou service tel que le vôtre, quelles questions vous poseriez-vous ? Quels mots-clés taperiez vous sur Google ? Quels problèmes résolvez vous ? Comment résolvez vous ce problème ?
Facilitez la lecture de vos articles
Ne surchargez pas vos contenus. Donnez aux lecteurs des informations claires et précises qui répondent à leurs interrogations.
- Utilisez des puces et/ou numérotation pour les listes
- Aérez vos contenus avec des balises : H1 comme titre principal ; H2 et H3 comme sous-titres
- Faites ressortir les points clés avec des mots en gras et/ou italique
Trackez vos contenus
Le tracking est très important en SEO ! En suivant les performances de vos articles, vous savez quels sont ceux qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas. Reproduisez ce qui fonctionne et améliorez ce qui fonctionne moins pour finalement arriver premier sur Google.
Pour suivre vos indicateurs clés de performance (ou KPI pour Key Performance Indicator), vous pouvez utiliser des outils tels que Google Analytics ou Google Search Console. Voici quelques KPI à suivre :
- Nombre de visites sur vos pages
- Durée de visite
- Nombre de liens entrants
- Le nombre de backlinks
- Taux de rebond
Inclure des hyperliens
Voici les 2 principales façons d’utiliser des contenus déjà existants pour être premier sur Google.
Le trafic référrent ou « referral »
Il vous permet d’acquérir du trafic grâce aux backlinks ou «liens externes». Ce sont des liens établis sur des sites externes, pointant vers votre site. Dites vous qu’un backlink équivaut à une recommandation pour Google, donc plus vous êtes recommandé, plus Google vous considère comme une référence et améliore votre positionnement.
Le maillage interne
Il représente l’organisation des liens sur votre site web et va vous permettre de fluidifier la navigation sur ce dernier (un point que Google apprécie fortement). Il va s’agir de rediriger un lecteur vers un autre article ou une page traitant spécifiquement du sujet choisi.
⚡ Qui sème le link, récolte le ranking !
Bonus : Les principaux algorithmes de Google liés au SEO
Google Panda
C’est un filtre créé en 2011 par Google empêchant les contenus de mauvaise qualité de se placer parmi les meilleurs articles. Cet algorithme permet donc de récompenser les articles de bonne qualité.
Google Pingouin
Après Panda, Google a créé Pingouin en 2012 dans le but de lutter contre les pratiques abusives d’acquisitions de liens, de fraude sur l’index des moteurs et la duplication de contenu. Il sert donc à promouvoir les sites qui sont en accord avec le référencement naturel selon Google.
Google Colibri
Créé en 2013, Colibri sert à améliorer la pertinence des résultats en essayant de mieux comprendre les internautes. Basé sur l’utilisation de la recherche sémantique, si vous pouvez une question à Google sous forme de phrase complète, Colibri en comprendra le sens et vous présentera les résultats les plus pertinents.
Rankbrain
Lancé en 2015, et dans la continuité de Colibri, il s’agirait d’une intelligence artificielle capable de comprendre des requêtes similaires mais formulées différemment. Prenons un exemple ; cette IA serait en mesure de comprendre que les requêtes « Kanye » et « Mari de Kim Kardashian » apportent une réponse identique qui est « Kanye West ».
A retenir : Google a annoncé que Rankbrain faisait parti des 3 principaux facteurs de référencement (avec les backlinks et la qualité du contenu).
BERT
Né en 2019, BERT a été annoncé comme la mise à jour la plus importante de Google depuis quelques années. Les mots clés ne sont plus considérés individuellement par le moteur de recherche mais bien dans leur ensemble. Cela permet de gagner en compréhension sur ce qui est attendu par l’internaute.
Le principal objectif de Google est de permettre à ses utilisateurs d’obtenir des réponses toujours plus précises à leurs interrogations. C’est pourquoi ces algorithmes sont en constante amélioration.
Pour conclure
Vous savez maintenant comment arriver premier sur Google. N’oubliez pas que le référencement est un travail de long terme alors continuez à publier du contenu de qualité, s’adressant à la bonne cible et vous verrez qu’à un moment Google va commencer à vous repérer et à faire remonter vos articles.
Partager l'article