Contenu evergreen : 5 conseils pour un contenu durable.

5 conseils pour créer un contenu evergreen

Catégorie : Content Marketing, Gagner du trafic

Posté le

Temps de lecture :

Sommaire : 0.1. Qu'est-ce que l'evergreen content ?  0.2. Pourquoi l'evergreen content est important ?  1. Répondez aux questions des internautes 2. Combinez votre contenu à des mots-clés populaires 3. Choisissez bien vos formats pour un contenu durable 4. Mettez à jour vos contenus evergreen 5. N'en faites pas une obsession

Si vous vous intéressez au SEO et au content marketing, fort est à parier que vous ayez déjà entendu parler du contenu evergreen ou contenu durable.

Vous le savez, les stratégies de contenu ont envahi internet depuis bien des années de sorte que les contenus créés ont bien souvent du mal à s’inscrire dans le temps, à rester d’actualité. Comme les tendances, le contenu se meurt au fil des semaines et des mois et se renouvèle constamment au point que tous les créateurs de contenus deviennent obsédés à l’idée de proposer toujours plus de contenus au fil du temps.

Qu’est-ce que l’evergreen content ? 

Le contenu evergreen est une notion qui existe depuis quelques années déjà, mais qui vient contrer cette idée de perpétuel renouveau dans le contenu.

Elle consiste en effet à créer et à optimiser du contenu de sorte qu’il reste durable, c’est-à-dire consommable dans le temps.

Pourquoi l’evergreen content est important ? 

Si le contenu evergreen est essentiel, c’est parce qu’il vous permet de gagner continuellement en trafic organique et en visibilité sur les SERP de Google (les pages de résultats, vous savez!).

Eh oui, à contrario, si on ne crée que du contenu périssable, du buzz, de l’actu fraiche, on peut perdre son trafic aussitôt que l’on arrête de publier.

Mais alors comment créer un contenu evergreen et assurer un trafic abondant et constant ?

Répondez aux questions des internautes

Je ne le répéterai jamais assez, mais c’est essentiel pour la simple et bonne raison que le but premier de la création de contenu dans une stratégie de content marketing étant de répondre à un besoin, à une question ou à une problématique afin d’apporter de la valeur à son audience.

C’est la base en expérience utilisateur, et on devrait en tirer énormément de leçons pour améliorer nos stratégies.

Mais dans notre cas, répondre aux questions des internautes, c’est garantir un intérêt durable pour votre contenu. Attention, puisque votre contenu doit être durable, il ne s’agit pas de répondre à des questions comme « quelles sont les nouvelles règles du pass sanitaire ? ».

Non, l’idée ici, c’est de répondre à des questions que votre cible est susceptible de se poser constamment sans limite de temps.

« Comment perdre du ventre ? » par exemple, est une question que vous vous posez sûrement tous les étés comme tout le monde. C’est l’exemple parfait pour créer un contenu evergreen. En plus, étudiez les questions que se posent votre audience est une des meilleures techniques pour trouver des idées de contenu facilement. 

Répondre aux questions des internautes pour un contenu durable

Combinez votre contenu à des mots-clés populaires

Pour un bon evergreen content qui engage et draine du trafic en constance, il faut bien sûr s’assurer d’user de mots-clés populaires.

S’il est possible de se baser sur des mots-clés de longue traîne, il est évident que vous rendrez plus durable votre contenu s’il répond à des questions que se posent un grand nombre d’internautes.

Cherchez des mots-clés à fort volume, rien ne vous empêche de travailler des mots-clés moins concurrentiels en parallèle. Mais l’objectif étant d’atteindre le plus de personnes, il faudra faire un véritable effort sur l’optimisation SEO de votre contenu.

Choisissez bien vos formats pour un contenu durable

Pour créer un contenu evergreen, le format de votre article doit être bien réfléchi.

L’étude de Backlinko nous montre que les formats les plus efficaces sont les formats de liste et les articles « how to », ou « comment ».

Choisir le bon format d'article pour un contenu evergreen

Mais un contenu durable peut se faire aussi dans la création de livre blanc par exemple. Bien réalisé et répondant à une problématique générale de votre audience, ce contenu de qualité peut profiter à cette dernière de nombreux mois voir plus, avec quelques mises à jour. 

Favorisez cette forme d’articles ou les livres blancs pour vous assurer la durabilité de vos contenus tout en répondant à des problématiques tout aussi durables dans le temps.

Mettez à jour vos contenus evergreen

Le contenu evergreen, ce n’est pas seulement de la création de contenu pure et dure avec toute la réflexion qui s’ensuit pour le rendre durable. Non, c’est aussi la mise à jour de vos anciens articles qui va permettre de les pérenniser.

Vous pouvez notamment réactualiser les articles de l’année tels que « comment écrire un article de blog SEO friendly en 2021 ». Pour exemple, cet article a eu beaucoup de succès comme de nombreux autre « Comment faire telle chose en 2021 » cette année. Rien ne vous empêche de mettre à jour ce genre d’article l’année prochaine pour la version 2022.

Aussi, je vous conseille de ne pas dater les autres articles qui auront vocation à être de l’evergreen content. Cela évitera que votre audience quitte vos articles datés de plusieurs mois même si l’information et son contenu sont toujours d’actualité.

N’en faites pas une obsession

Oui, le contenu evergreen est une technique extrêmement intéressante pour vous assurer un trafic durable et constant. Bien sûr, ne cherchez pas à réaliser que ce type de contenu. C’est bien souvent impossible puisque le monde change, les tendances se renouvèlent, les problématiques aussi.

Mais certains autres types de contenus peuvent se révéler tout aussi efficaces sur une échelle de temps différente.

Je pense notamment aux contenus surfant sur l’actualité pour créer le buzz ou informer rapidement son audience qui fonctionnent aussi très bien, mais qui sont bien sûr, moins durables.

Votre stratégie peut se baser sur différents types de contenus pour attirer votre audience différemment, ce n’est pas impossible. Ça peut d’ailleurs vous permettre de la rendre plus complète, plus efficace à la fois sur court terme comme sur long terme.

Dernière chose, créer du contenu evergreen peut être source de beaucoup de questions et de réflexion, c’est aussi pourquoi il sera plus difficile de baser sa stratégie de contenu uniquement sur ce type de contenu qui prendra sûrement plus de temps à écrire.

Et vous, avez-vous déjà essayé le contenu evergreen ? Quels sont vos résultats ? N’hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux et à nous partager vos stratégies de contenus favorites. 

Devenez un cador du content

Recevez la news 100% tips et hacks qu’il vous faut, chaque mardi, pour faire décoller votre stratégie de contenus