Nous y revoilà ! Un nouvel article SEO pour votre grand plaisir mais cette fois, avec une thématique un peu moins habituelle : augmenter le trafic de son site sans être en 1ère position sur Google.
On l’entend souvent côté référencement naturel : pour bien vous positionner sur les SERP de Google, vous devez optimiser vos contenus, travailler vos mots-clés, vos longues traines etc. etc.
C’est vrai.
Mais plus vous travaillerez sur le positionnement de vos contenus, plus vous serez confrontés à la dure réalité de la vie :
Non, on ne peut pas toujours être premier sur Google.
C’est dur pour moi aussi de vous dire ça. Mais c’est le cas.
Certains mots-clés de votre domaine sont d’une inaccessibilité monstre car d’autres avant vous se sont positionnés et l’ont même très bien fait. Difficile aussi, de détrôner des mastodontes de votre domaine dont le score d’autorité surpasse de 70 points le votre.
Mais tout n’est pas perdu et vous n’êtes pas seul.
Fort heureusement, le gain de trafic sur votre site ne repose pas uniquement sur votre visibilité dans les SERP. De nombreux autres leviers permettent de vous faire gagner en visibilité même si vous ne pouvez pas atteindre la 1ère position sur vos mots-clés.
Voyons ensemble ces leviers pour faire de votre site un océan de trafic sans même apparaître en top #1 des SERP.
Sommaire :
1. Augmenter son trafic en sponsorisant les premiers résultats 2. Faire du guest blogging sur les bons sites 3. S'inclure dans les articles de top 4. Augmenter le trafic de son site avec le Brand alternative 5. Viser la position 0 6. Se positionner grâce aux vidéos 7. ConclusionAugmenter son trafic en sponsorisant les premiers résultats
Lorsque les mots-clés sont effectivement trop compétitifs tels que « SEO » ou « Optimiser le SEO », difficile de rivaliser avec la quantité astronomique de bons et gros contenus présents sur la SERP ou aux mastodontes dont je parlais : ici même Hubspot en 1ère position et 1ère-position en position 0.
Quel levier utiliser pour gagner en visibilité sans se positionner sur ce mot-clé ? Je vous le donne en mille : la sponsorisation des premiers résultats de cette page.
Quand c’est possible, proposez à certains sites parmi ceux figurant dans les premiers résultats de la SERP de sponsoriser votre produit, vos services, votre site. Cela peut se faire de plusieurs manières : une mention, une bannière publicitaire, une présentation de votre produit par exemple.
Vous pourrez profiter :
- Du positionnement du site en question sans avoir lutté en vain pour vous positionner sur ce mot-clé inaccessible
- De son trafic, forcément
- Et de son score d’autorité (qui ne va pas automatiquement de paire avec le positionnement, attention) et d’un backlink vers votre site.
Faire du guest blogging sur les bons sites
Un autre levier simple et efficace pour augmenter son trafic grâce aux sites extrêmement bien référencés sur vos mots-clés : le guest blogging.
Il s’agit tout simplement de mettre en place une stratégie d’articles invités avec des sites à forte notorieté dans votre domaine.
C’est une stratégie que nous pratiquons nous même chez Asking Franklin et pourquoi :
- Parce que ça permet d’atteindre de nouvelles communautés et prospects qualifiés
- Parce que faire un article invité c’est aussi mettre en avant son expertise et s’affirmer davantage dans son milieu
- Parce que les backlinks provenant de sites fiables et faisant autorité, Google les apprécie beaucoup.
Poussez votre stratégie de backlinks en étant pointilleux sur le choix de vos collaborateurs. Mettre en place une telle stratégie avec les sites les plus positionnés sur les mots-clés vous assurera la visibilité qu’offre un tel ranking encore une fois sans vous acharner sur le travail de mots-clés aveuglement.
Pour vous assurer de bonnes collaborations avec les sites les plus référencés, vous devez toutefois faire preuve de crédibilité et d’expertise. Vous n’êtes évidemment pas seul(e) à viser cette place.
S’inclure dans les articles de top
Autre levier gratuit que vous pouvez utiliser pour augmenter le trafic sur votre site web : proposer à des sites populaires dans votre domaine de vous rajouter dans des articles existants.
Vous pouvez effectivement proposer l’ajout de votre lien dans un article développé sur une thématique bien précise en lien avec ce que vous faites.
Mais ce n’est pas exactement ce que j’aborderai sur ce point. Mon idée : positionnez-vous sur des articles de top du type « Les 10 meilleurs outils pour… » ou encore « Top 5 des outils à utiliser pour… ».
Ce genre d’articles ont bien souvent du succès pour plusieurs raisons. Déjà, dans l’esprit des utilisateurs, ils réunissent forcément les meilleurs outils/services/produits possibles au sein de leur classement (après tout, c’est ce qu’ils prônent dans leur titre).
Aussi, le format de listing est très apprécié par les utilisateurs car bien souvent rapide à lire et bien construit.
Vous profiterez ainsi du positionnement sur des mots-clés trop concurrentiels mais c’est aussi la parfaite occasion pour asseoir votre expertise. Si vous êtes classé dans ce genre de top, vous faites sûrement partie des meilleurs, n’est-ce pas ?
Encore une fois, ce genre de demande ne peut pas se réaliser sans un minimum de crédibilité et de préparation. Les simples demandes réalisées dans le simple intérêt sont rapidement rejetées par la plupart des propriétaires de sites et blogs, et à juste titre.
Il faut savoir montrer de l’intérêt à son contenu, engager un échange plus humain et enrichissant.
Augmenter le trafic de son site avec le Brand alternative
Certains de vos concurrents sont bien trop imposants pour que vous arriviez à rivaliser ? Votre cible diffère sûrement de la leur et c’est exactement là-dessus que vous pouvez jouer.
Vous pouvez en effet prendre ce constat à contre pied pour y tirer votre épingle du jeu.
Ce type de concurrent a peut-être un gros nom et jouit sûrement d’une très grosse notoriété et visibilité à tel point que les utilisateurs recherchent directement son nom dans la barre de recherche.
Si c’est votre cas, vous pouvez alors tirer profit du fameux « alternatives à…. ».
L’apparition dans ce genre d’articles vous assurera comme dans les articles de top, une visibilité accrue à la fois auprès des utilisateurs Google mais aussi auprès de la communauté du site en question. C’est aussi un mot-clé sur lequel vous pouvez positionner votre propre site au sein des SERP.
Viser la position 0
On vous l’énonçait déjà dans l’article « 4 étapes pour arriver 1er sur Google« , la position 0 aussi appelée featured snippets représente de véritables opportunités pour augmenter le trafic de votre site.
S’il semblerait que Google tendait à diminuer leur apparition en début 2021, les featured snippets restent toujours d’actualité.
Elles permettent en effet d’apparaître avant le 1er résultat de la SERP et de mettre en avant un extrait de votre contenu.
Lorsque les mots-clés sont très concurrentiels, d’autres pratiques augmentent vos chances d’apparaître dans cet extrait.
Comment atteindre la position 0 :
- Répondre aux questions que se posent les internautes (Grâce à Asking Franklin par exemple)
- Répondre à ces questions de manière concise sous différent format (court paragraphe, liste, tableau etc)
- Bien hiérarchiser son contenu
- Bien optimiser les balises de ses images
- Répondre aux questions similaires
Pour ne citer que ces bonnes pratiques, d’autres sont aussi à mettre en place pour espérer atteindre cette place.
Il est tout de même à noter que vous aurez plus de chance d’apparaître en featured snippet sur des mots-clés où vous êtes déjà bien référencé plutôt que le contraire. Mais vous pouvez tout de même optimiser votre contenu de sorte à viser cette place sur des mots-clés moins accessibles.
Se positionner grâce aux vidéos
Enfin, vous pouvez viser un meilleur référencement naturel sur des mots-clés trop concurrentiels en changeant tout simplement de format.
La vidéo, l’un des formats les plus engageants des dernières années est le meilleur moyen de réaliser cette stratégie.
Bon évidemment, il faut absolument privilégier YouTube pour la publication de vos vidéos. Ce réseau appartenant à Google, il est évidemment bien mieux mis en avant que les autres plateformes de vidéos existantes.
L’algorithme du moteur de recherche propose des vidéos en fonction des mots-clés de ces dernières et de leur titre. L’article de Codeur vous permettra d’apprendre à optimiser vos vidéos dans cet objectif.
Pour bien optimiser vos chances d’apparaître en haut de la SERP grâce à votre contenu audio visuel, travaillez bien la thématique et surtout le titre de votre contenu. Ce dernier doit répondre aux questions que se posent les internautes pour être bien référencé.
Conclusion
Voilà, nous sommes venus à bout de ces 6 astuces pour augmenter le trafic de votre site web même si vous ne pouvez pas vous positionner en top#1 sur les SERP de Google.
Bien sûr, le référencement naturel et toutes les techniques qui en découlent sont importantes. Vous ne pouvez pas délaisser l’expérience utilisateur, l’optimisation SEO de votre site et de vos contenus, de vos balises, de votre temps de chargement et j’en passe.
Mais selon moi, il faut aussi regarder les choses en face quand il le faut. Monter dans les SERP et gagner en visibilité uniquement grâce à son positionnement est de plus en plus difficile aujourd’hui. La concurrence est rude, je sais, je sais. Mais les quelques techniques peuvent vous permettre de surpasser cette difficulté lorsque c’est nécessaire.
À vos mails !
Partager l'article