Comment écrire de meilleurs contenus ? Des contenus qui engagent vraiment une audience ? Qui se partagent facilement ? Des contenus qui répondent à une vraie demande, une vraie problématique, une vraie recherche de la part des internautes ?
Dans l’article « Comment rédiger pour être lu et augmenter votre engagement ? », je vous expliquais en détails comment répondre aux besoin de votre audience pour écrire du contenu qui l’engage vraiment et la fidélise.
Aujourd’hui, je ne reviendrai donc pas sur les bonnes pratiques et le processus complet à mettre en place pour y parvenir.
Non, cette fois, je me concentrerai davantage sur le processus d’écriture qui pose problème à grand nombre de personnes : rédacteurs ou non.
Vous avez une idée (ou vous l’avez trouvé en regardant les questions que se posent les internautes sur votre sujet), mais vous êtes bloqué par :
- un manque de temps
- un manque d’inspiration
- une difficulté à réaliser toutes les étapes de rédaction d’un bon article en un temps donné
- une insatisfaction vis-à-vis de ce que vous avez créé
- la procrastination, car la rédaction ne fait pas partie de vos habitudes.
Alors vous serez sûrement ravis de connaître ma technique pour rédiger de meilleurs contenus sans même rencontrer aucun des problèmes cités plus haut.
Cette méthode vous permettra de faciliter grandement vos rédactions mais aussi de gagner un temps fou tout en vous assurant de la qualité de votre contenu.
Alors, commençons.
Avez-vous un framework ?
Cette question vous laisse peut-être perplexe et vous vous demandez peut-être aussi ce qu’est un framework en rédaction.
Bien. Voyez les frameworks comme une structure venant encadrer votre contenu et tous vos autres futurs contenus. Ils jouent un rôle de guide dans votre création, un fil rouge que vous aurez défini au préalable et qu’il vous suffira de suivre lors de la création de tous vos autres contenus.
Dans l’article « Pourquoi votre marketing content ne marche pas », je vous expliquais l’importance d’avoir un objectif pour chaque article de blog.
Si vous prenez du recul et visualisez le blog au sein même de votre funnel vous prendrez davantage conscience à quel point il fait intégralement partie de votre parcours utilisateur.
C’est notamment à ça que sert le framework : ne pas perdre de vue votre objectif et accompagner et convaincre votre audience grâce à un article structuré.
Vous connaissez peut-être le framework AIDA, utilisé principalement en copywriting et dont je vous ai déjà parlé qui consiste à structurer son contenu par phases :
- Phase 1 : Éveillez l’attention du lecteur, bien souvent avec une accroche et/ou un titre forts et impactants.
- Phase 2 : Éveillez l’intérêt de votre audience en lui montrant que vous comprenez ses problématiques et que vous avez une solution. Cette phase est importante, elle permet au lecteur de se sentir pleinement concerné par votre contenu.
- Phase 3 : Le désir. Démontrez à votre audience ce que vous pouvez lui permette de réaliser ou d’avoir en plus de votre contenu. Dans un article, cela peut se faire par l’offre d’un contenu exclusif comme un livre blanc, une newsletter d’experts, un témoignage client, etc.
- Phase 4 : La dernière phase, la conversion. Amenez votre audience à convertir grâce à des Call to Action (boutons) l’amenant dans le tunnel de conversion (formulaire d’inscription ou processus d’achat). Gardez en tête que chaque article n’a pas pour but de convertir financièrement votre audience, mais de toujours avoir à lui proposer quelque chose qui puisse lui apporter une expérience comme de la connaissance.
Cet exemple colle très bien à une landing page, mais vous pouvez aussi appliquer ce framework à vos articles.
Écrivez vos articles en 4 jours pour créer de meilleurs contenus
Vous êtes peut-être en train de vous dire « 4 jours ?! Je n’ai pas autant de temps à accorder à un contenu ! » et je tiens d’ores et déjà à vous rassurer.
Cette méthodologie ne vous demandera jamais 4 jours complets de rédaction mais consiste en fait à segmenter votre processus en 4 parties.
C’est une technique que j’ai mis en place très tôt lorsque j’étais à l’université de droit.
Pour pouvoir rendre les 3 dissertations qu’on me demandait chaque semaine et pour m’assurer de leur qualité, je les réalisais en 3 étapes sur 3 jours : la recherche et le plan provisoire, le plan définitif avec l’introduction et la conclusion, enfin, le corps du texte et la relecture.
Et cette technique marchait extrêmement bien dans ce contexte, j’étais capable de finir à temps mes 3 dissertations par semaine en plus des cours et ma vie personnelle.
Comment l’appliquer en rédaction web ?
C’est exactement la même technique que je vous conseille d’appliquer car je suis persuadée de ses bénéfices aujourd’hui.
Voilà à quoi devrait ressembler cette technique pour la création de vos contenus :
Jour 1 : Créez la structure de votre contenu
Jour 2 : Écrivez un brouillon
Jour 3 : Relisez, réécrivez et optimisez.
Jour 4 : Programmez, publiez, partagez.
On ne dirait pas, mais une telle segmentation vous permet d’éviter le syndrome de la page blanche et la procrastination.
Cela vous permet d’écrire de bien meilleurs contenus tout en ne consacrant que peu de temps à leur création.
En revenant sur vos écrits en plusieurs jours, vous prenez du recul et corrigez ce qui vous semblait correct ou clair la veille. Vous pourrez ainsi améliorer chaque jour un peu plus votre contenu jusqu’à sa publication.
Plus en détails, cela ressemble à :
Jour 1 : La structure
- Réalisez vos recherches, soyez certain de l’intérêt que porte votre audience au sujet que vous allez aborder.
- Allez chercher des informations permettant d’enrichir vos connaissances sur le sujet
- Créez la structure de votre contenu en créant votre plan.
Jour 2 : Le brouillon
- Reprenez votre plan et ajustez le si besoin
- Remplissez votre plan du corps de votre texte
Jour 3 : L’optimisation
- Relisez votre contenu, corrigez le
- Apportez des éléments d’informations supplémentaires
- Enrichissez-le d’images, de GIF, de vidéos, de liens, etc.
- Optimisez-le pour le SEO en travaillant vos mots-clés, vos titres.
Jour 4 : La publication
- Programmez votre contenu ou publiez après les dernières optimisations telles que les balises alternatives de vos images ou encore avec Yoast SEO si vous êtes sur WordPress.
- Faites la promotion de votre contenu (réseaux sociaux, newsletter, groupes, etc.)
Bravo, vous venez de créer un article complet, de qualité en ayant seulement consacré 1h par jour maximum à ce dernier ! 🥳
Utilisez un assistant rédacteur qui écrit pour vous
Enfin, vous pouvez maintenant user de la technologie pour créer du contenu beaucoup plus rapidement.
Avec un assistant rédacteur, vous serez en mesure de rendre l’étape 2 de votre processus bien plus rapide que d’accoutumé.
Il peut en effet écrire pour vous de nombreuses parties de texte à condition que vous lui en donniez les clés.
En lui indiquant plusieurs mots-clés, l’intelligence artificielle vous générera une introduction qualitative unique. Et c’est la toute la force de cette technologie capable de générer un contenu unique et qualitative.
C’est un gros gain de temps pour les rédacteurs et amateurs surtout pour cette partie de rédaction que redoutent parfois ces derniers. En indiquant 150 caractères de plus, votre rédacteur générera du texte supplémentaire pour votre corps et ainsi de suite.
Une fois votre texte généré, reprenez la suite de votre process en y ajoutant des corrections si nécessaires.
Le plus 👉 vous pouvez aussi vous assurer de la bonne densité de vos mots-clés avec l’outils.
Vous avez les clés pour créer de meilleurs contenus aisément !
À présent, il ne vous reste plus qu’à planifier votre processus pour le prochain contenu en consacrant chaque étape à une journée de la semaine pour vous instaurer une routine durable et solide.
En intégrant un tel processus dans votre routine de rédaction, vous n’aurez plus l’impression de perdre de nombreuses heures à rédiger vos contenus et arrêterez de repousser l’échéance de publication.
Avec cette routine, la rédaction de vos articles ne sera que plus agréable, plus rapide et surtout source d’un contenu de bien meilleure qualité grâce à chacune de ces étapes et du recul qu’elles permettent.
Partager l'article