Comment être un bon rédacteur SEO ?

Comment être un bon rédacteur SEO ?

Catégorie : Content Marketing, Gagner du trafic, Optimisations SEO

Posté le

Temps de lecture :

Comment être un bon rédacteur SEO ?

Pour un rédacteur SEO, le référencement et le contenu vont de pair. Le contenu règne en maître dans le monde de l’optimisation des moteurs de recherche. Le contenu est un élément important du référencement, que vous rédigiez des pages web, des fiches produits ou des articles.

Après tout, sans référencement, votre contenu peut se retrouver à la page 40 ou 50 des résultats de recherche, et nous savons tous que le trafic sur ces pages est médiocre. De même, si votre contenu post-clic est médiocre, votre classement en première page sera limité. C’est pourquoi une relation étroite entre le référencement et le contenu de qualité est essentielle ! 

Si vous êtes ici à la recherche de conseils pour devenir un bon rédacteur SEO, vous avez de la chance car voici dix conseils pour rédiger du contenu SEO qui aideront votre contenu à aller plus loin tout en améliorant vos efforts de référencement.

Sommaire : 1. 1. Comprendre le fonctionnement du moteur de recherche 2. 2. Faites des recherches sur les mots-clés et créez des brèves pour votre contenu 3. 3. Écrivez pour votre public et votre marché cible 4. 4. Regroupez tout sous un même toit 5. 5. Créez des titres percutants. 6. 6. Utilisez des expressions riches en mots clés 7. 7. Organisez et structurez vos articles 8. 8. Incorporez des éléments visuels 9. 9. Utilisez les réseaux sociaux pour diffuser votre contenu 10. 10. Suivez vos progrès 11. En résumé

1. Comprendre le fonctionnement du moteur de recherche

Comprendre le fonctionnement du moteur de recherche

Si vous voulez rédiger un texte SEO efficace, vous devez d’abord comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche. Cela peut sembler technique, mais apprendre à écrire pour les moteurs de recherche est plus simple que vous ne le pensez. La meilleure façon d’y parvenir est de se tenir au courant de toute nouvelle évolution des algorithmes ainsi que des dernières tendances.

En plus de vous tenir au courant des tendances en matière d’optimisation des moteurs de recherche, vous devrez comprendre le placement et la densité des mots clés, ainsi que la manière d’appliquer ces stratégies pour être un bon rédacteur SEO. 

Pour élaborer une stratégie efficace, vous devez également apprendre comment Google explore les pages et attribue l’autorité des liens. N’oubliez pas qu’une rédaction de contenu réussie implique de rédiger et de relier plusieurs articles de blog, plutôt que de publier un seul article et d’espérer le meilleur.

2. Faites des recherches sur les mots-clés et créez des brèves pour votre contenu

Pour optimiser le classement sur les moteurs de recherche, vous devrez maîtriser l’art d’incorporer des mots clés dans votre rédaction lorsque vous écrivez du contenu SEO. Certains clients vous fourniront une liste de mots-clés à inclure dans votre copie, tandis que d’autres vous délégueront la tâche d’élaborer une liste de mots-clés. Si c’est le cas, vous devrez être capable de mener une recherche efficace de mots-clés.

Vous pouvez utiliser Asking Franklin pour vous aider à effectuer une recherche efficace de mots-clés. Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire gratuitement et de commencer à développer une liste de mots-clés que vous pouvez organiser dans un tableur ou un logiciel de mind mapping

À partir d’un seul mot-clé, Asking Franklin fournit la plupart des requêtes tapées par les utilisateurs sur Google. Il vous aide à trouver de nouveaux articles qui correspondent aux demandes de votre public. Avec cet outil, vous pouvez certainement gagner du temps dans votre processus de rédaction et trouver d’autres idées de contenu.

Laissez-nous vous donner un exemple ! Disons que votre client est une entreprise de e-commerce qui vend du matériel pour faire le macramé. Utilisons donc « macramé » comme mot-clé principal.

Premièrement, allez sur Asking Franklin et créez votre compte gratuitement.

Ensuite, allez dans leur boîte de recherche et insérez votre mot-clé racine. Pour cet exemple, nous allons utiliser ‘macramé’.

Rechercher des sujets sur Asking Franklin

Après cela, Asking Franklin vous montrera tous les mots-clés liés à ‘macramé’ que vous pouvez choisir pour votre contenu. Ils présentent même le mot-clé avec de grands visuels en utilisant des graphiques et des tableaux.

Roue de recherche de sujet - Asking Franklin
Tableau de recherche de sujet - Asking Franklin

N’oubliez pas qu’une bonne stratégie de recherche de mots-clés consiste à dresser une liste des sujets les plus pertinents en fonction de votre connaissance du secteur et à rechercher les termes de recherche connexes. Vous pouvez également enquêter sur les concurrents de votre client pour voir comment ils se classent pour ces mots clés. 

3. Écrivez pour votre public et votre marché cible

Nous pensons qu’il s’agit de l’une des clés du succès pour tout rédacteur SEO.  Ce n’est pas sans raison qu’il s’agit du conseil le plus important en matière de rédaction pour les moteurs de recherche. Cela semble assez simple, mais beaucoup d’entreprises créent du contenu pour de mauvaises raisons. 

Pour cela, vous devez créer du contenu qui suscite l’intérêt de votre marché cible ou qui répond à ses préoccupations

Tous les messages ne doivent pas porter sur votre produit ou service, mais ils doivent tous avoir un rapport avec le secteur. Affirmez votre expertise et celle de votre entreprise dans votre secteur en rédigeant un contenu intéressant, informatif et adapté au référencement, supérieur à celui de vos concurrents.

4. Regroupez tout sous un même toit

Conservez le contenu original de votre site sous votre nom de domaine afin de gagner le crédit et le trafic qu’il mérite. En tant que rédacteur SEO, si vous avez un blog, vous devriez éviter d’utiliser Medium ou Blogger et l’héberger plutôt dans un sous-dossier de votre domaine (www.domainname.com/blog). Lorsque vous avez l’occasion de présenter d’autres types de contenu original, tels que des vidéos, des infographies ou des livres blancs, veillez à les intégrer à votre site Web et à les partager à partir de là également.

5. Créez des titres percutants.

Créez des titres percutants !

Vous disposez d’une quantité de texte très limitée pour faire une impression extrêmement forte. Par conséquent, ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un titre bien écrit ! Créez des titres succincts, intéressants et intégrant une variété de mots-clés. En plus d’un titre fort, assurez-vous que vos méta-descriptions soient intrigantes et développent le sujet de votre article. N’oubliez pas que le titre et la méta-description de votre page sont ceux qui apparaissent dans les résultats de recherche, alors faites en sorte qu’ils comptent !

6. Utilisez des expressions riches en mots clés

Utilisez des expressions pertinentes et riches en mots clés dans vos titres et dans l’ensemble de votre contenu pour informer les lecteurs et les moteurs de recherche du sujet de votre article. Toutefois, une densité excessive de mots-clés non seulement dissuadera les lecteurs, mais entraînera également des pénalités pour le bourrage de mots-clés dans les moteurs de recherche. Utilisez les mots clés avec parcimonie et de manière réfléchie, en recherchant un aspect plus naturel. En plus d’utiliser des mots clés dans votre article, tirez parti des balises de blog en marquant quelques mots clés pertinents pour chaque article ; la plupart des blogs généraux comprennent déjà une fonction de marquage.

7. Organisez et structurez vos articles

Un rédacteur SEO fait en sorte que son contenu soit excellent, mais pas que. Il faut aussi en sorte que son contenu soit organisé et efficace. En segmentant votre contenu à l’aide de titres, vous pouvez créer un article facile à lire qui maintiendra l’intérêt de vos lecteurs. L’organisation du contenu est également essentielle pour les moteurs de recherche. Il est essentiel d’utiliser la hiérarchie de balises appropriée lors du balisage des titres (H1 pour les titres, H2 pour les sous-titres) afin de garantir que l’article reste bien structuré.

8. Incorporez des éléments visuels

Rendez vos articles plus attrayants visuellement en incluant des images ! Les gens sont souvent friands des éléments visuels. Inclure des images dans vos contenus peut avoir un impact significatif non seulement pour l’engagement des lecteurs mais également pour le positionnement sur Google. En plus des images vous pouvez également être davantage créatif en ajoutant d’autres éléments comme des GIFs, des vidéos ou des extraits sonores.

9. Utilisez les réseaux sociaux pour diffuser votre contenu

Les réseaux sociaux à utiliser pour être un bon rédacteur SEO.

Les réseaux sociaux sont un outil efficace pour étendre la portée de votre contenu et encourager le partage. Chaque nouvel article devrait être promu sur les sites de médias sociaux et dans les forums, avec des descriptions convaincantes et un appel à l’action. La force des réseaux sociaux résidant dans le partage, il est essentiel d’inclure des boutons de partage sur chacun de vos articles de blog. Si vous souhaitez mieux contrôler la façon dont vos liens apparaissent lorsqu’ils sont partagés, la mise en œuvre de Twitter Cards pour Twitter ou d’Open Graph pour Facebook peut contribuer à renforcer la visibilité de vos liens partagés et améliorer vos taux de clics.

10. Suivez vos progrès

En surveillant vos efforts, vous pouvez rester au top de votre contenu adapté au référencement. Google Analytics est un outil simple et entièrement gratuit pour suivre les pages vues et le temps moyen passé sur une page. Examinez des mesures telles que votre taux de rebond et le temps passé sur le site pour mieux comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site internet après être arrivés à votre contenu. Si vous remarquez un taux de rebond élevé en conjonction avec un faible temps moyen passé sur la page, cela indique que votre contenu n’était pas pertinent par rapport à ce qu’ils recherchaient ou, pire, était inintéressant. 

En outre, examinez le nombre d’interactions sociales (partages, likes, etc.) pour vous faire une idée de la viralité de votre contenu. Le simple fait d’examiner ces mesures simples peut fournir des informations précieuses sur les contenus qui sont bien accueillis et appréciés, ce qui vous permettra de reproduire ce type de contenu à l’avenir.

En résumé

Après avoir lu ces 10 conseils pour devenir un bon rédacteur en matière de référencement vous serez capable de créer du contenu adapté pour les moteurs de recherche afin de figurer en première page de Google. Le référencement et la rédaction de contenu sont tous deux des pièces de puzzle cruciales, il est donc essentiel d’utiliser des techniques de qualité pour garantir un trafic et un engagement accrus sur votre site.

Devenez un cador du content

Recevez la news 100% tips et hacks qu’il vous faut, chaque mardi, pour faire décoller votre stratégie de contenus

[sibwp_form id=1]