Avec l’équipe d’Asking Franklin, on vous explique en quoi un contenu SEO friendly efficace est avant tout basé sur les recherches des internautes et sur les besoins de ces derniers.
Au fil des mois et des années, le référencement naturel évolue et se complexifie au vu de la concurrence grandissante se battant dans les SERPs.
Alors comment répondre aux exigences de Google et surtout des internautes ? Car oui, on le sait, l’algorithme récompense plus facilement les sites qui apportent une réelle réponse à l’internaute.
Répondre à l’intention de recherche, une nécessité
Je serai très concise sur le sujet, car je l’ai abordé plus en détail avec une mise en pratique illustrée dans le use case « Comment trouver le meilleur sujet d’article ? » .
Bien sûr, quand on veut réaliser un contenu SEO friendly, il faut, tout comme Google le fait depuis longtemps, penser avant tout à vos utilisateurs.
On le sait, Google tend depuis des années à devenir un moteur de réponses en plaçant l’expérience utilisateur de plus en plus au cœur du référencement naturel ou payant.
Pour plaire à Google, il vous faudra plaire aux internautes en cherchant à répondre aux questions qu’ils se posent sur vos sujets et à comprendre leurs problématiques et leurs besoins.
En observant les requêtes des internautes, vous trouverez rapidement des sujets d’articles qui intéressent vraiment votre audience.
Optimisez les sous-titres (Hn) de votre article
Mais ensuite ? Une fois que vous avez déterminé votre sujet, comment le développer pour être certain de bien répondre à ces questions et de captiver votre audience jusqu’au bout ?
Aussi, comment être sûr d’utiliser les bons mots-clés tout au long de votre article pour obtenir la grâce divine de l’algorithme ?
Je vais vous donner un exemple très simple sur Asking Franklin.
Parmi tous les résultats que l’on peut voir ici sur l’exemple « couteau de cuisine », imaginons que vous choisissiez « couteau de cuisine japonais » dans le tableau des mots relatifs pour créer votre contenu et promouvoir ces produits que vous vendez.
Réutilisez cette question pour faire une nouvelle recherche sur l’outil et découvrir tous les sujets en découlant.
Ici, les sujets :
- couteau japonais à légumes, à viande, à poisson
- couteau japonais avec support ou avec gravure
- meilleur couteau japonais du monde
- couteaux japonais avec présentoir
- couteau japonais à Tokyo, Quebec, Paris…
Tous ces résultats sont relatifs à votre sujet d’origine et vous permettent de bien structurer votre article et vos sous-titres en reprenant les questions des internautes qui en découlent.
On pourrait alors facilement imaginer que votre contenu seo friendly sur les couteaux japonais pourrait s’organiser avec différentes sous parties telles que : « couteau japonais à viande », « couteau japonais à poisson », « avec trous », « pour sushis », etc.
Définissez les meilleurs mots-clés et la longue traîne
De la même manière que pour le sujet de votre contenu, vous pouvez définir les mots-clés de votre corps d’article grâce aux requêtes des internautes.
En utilisant les tableaux de comparaisons, de prépositions et surtout de mots relatifs, vous pouvez déterminer vos mots-clés longue traîne (plus de 3 mots) que vous ne devez surtout pas sous estimer.
En travaillant votre longue traine, vous ciblez des internautes aux requêtes plus précises et qui savent exactement ce qu’ils souhaitent et la finalité de leur requête. Bien sûr, les requêtes de longue traine plus travaillées sont moins concurrentielles, vous pourrez vous positionner sur les SERP plus facilement.
Dans notre exemple, je relève quelques mots-clés que je classe dans un tableau :
De plus, j’utilise des outils complémentaires pour enrichir ma liste de mots-clés tels que Keyword Tool Dominator. Dans sa version gratuite, l’outil vous sort une liste infinie de mots-clés en lien avec votre sujet que vous pouvez trier par nombre de mots, par classement tout en incluant ou excluant des mots-clés de votre recherche.
La liste est longue et vous permet de trouver une multitude d’inspirations pour votre contenu sur le sujet.
Ensuite, j’irai m’assurer de la volumétrie de ces mots-clés afin de trier le tableau et retirer les mots-clés les moins pertinents sur CheckPosition.
Comme vous le voyez, il est très simple de compléter le processus avec les différents outils et bien souvent, c’est la complémentarité de ces derniers qui font la richesse et l’optimisation de vos contenus.
Ce workflow étape par étape et outil par outil c’est un de ceux que l’on utilise chez Asking Franklin pour créer du contenu SEO friendly, source de trafic et d’engagement.
Optimisez votre article pour la position 0 (featured snippet)
Connaître les requêtes utilisateurs est encore le meilleur moyen d’apparaître en position zéro sur les SERP de Google. Vous savez, les extraits de pages enrichis qui répondent en quelques lignes à vos questions, et ce, dès le premier résultat Google. Cela peut aussi être des propositions d’images ou de vidéos visant à apporter à l’internaute une réponse rapide et concrète.
Bien sûr, cette position zéro est convoitée puisqu’elle permet de gagner fortement en visibilité et donc en trafic en étant positionné avant le tout premier résultat de la page.
Comment apparaître en featured snippet ? Il faut avant tout répondre aux questions des internautes, et ce, de manière très concrète en reprenant en titre les questions précises avec une formulation similaire voire identique.
On vous a rédigé un article complet sur ce sujet .
Mais tout l’intérêt est là : connaître les questions les plus posées vous permettra aussi d’optimiser votre contenu en visant la position zéro et de devancer vos concurrents.
Dans notre exemple, si l’on cherche « comment utiliser un couteau japonais », un contenu écrit est proposé en featured snippet tout en haut de la page, suivi de plusieurs vidéos. Alors, convaincu ?
Contenu SEO friendly : optimisez vos métas et vos images
Je vous le disais tout à l’heure, les images et les vidéos peuvent, elles aussi, apparaître en position zéro, et ce, indépendamment du contenu textuel proposé par Google à la même position.
Dans l’idée, cela veut dire que l’une des images de votre site pourrait donc figurer aux côtés de l’un des articles d’un concurrent abordant le même sujet.
Les images sont, elles aussi, source de trafic sur les sites web. Après tout, nous utilisons tous Google images à n’importe quelle occasion !
Autant de raison d’optimiser au maximum ses ressources. L’idée est d’appliquer les mêmes mots-clés que vous aurez réunis dans votre tableau en veillant à ce qu’ils fassent sens vis-à-vis de la photo, bien sûr.
Pour vos méta-descriptions, essentielles pour chaque nouvelle page sur votre site, réutilisez à nouveau ces mots-clés pour garder une cohérence avec votre article et les balises alternatives de vos images.
Cet aspect plus technique de la rédaction d’article est nécessaire. C’est en prévoyant une optimisation 360 qui vise à répondre aux requêtes utilisateurs tout en respectant les règles de l’algorithme que votre contenu pourra performer et votre trafic, décoller.
Conclusion
Vous l’aurez compris, comprendre l’intention de recherche, la décrypter et la décomposer est l’un des plus gros secrets d’un contenu qui répond à une problématique réelle tout en performant côté SEO technique avec le travail des mots-clés principalement. Et pour travailler ces premières étapes sans frustration, il y a la version pro d’Asking Franklin, sans aucune limite !
Partager ce cas d'usage