Vous pouvez optimiser autant que vous le voulez vos articles pour le référencement naturel. Mais si votre contenu ne répond à aucun besoin ni question, il y a peu de chance qu’il soit visible et engageant.
Alors comment faire pour augmenter votre engagement ?
D’après une étude récente, 45% du contenu des sites web n’est jamais vu par les utilisateurs… La raison ?
Les créateurs de contenu ne se questionnent pas assez sur la valeur ajoutée qu’ils apportent à leur audience.
Comprendre l’intention de recherche
Pour assurer un contenu qui plait à votre audience et augmenter son engagement, encore faut-il comprendre ce qu’elle recherche. Répondez à ses questions, besoins et apportez une solution à ses problèmes.
Et vous ferez de votre contenu, un contenu qui attire et qui engage. Et donc un article susceptible de remonter dans les SERPs plus facilement.
Commençons tout de suite avec l’exemple de ce use case : l’acrylique.
Vous êtes un spécialiste de la peinture. Et vous avez compris que la création de contenu digital pouvait être la source d’un trafic qualifié. Et d’un taux de conversion grandissant.
Mais que recherchent les internautes à ce sujet ?
En réalisant la recherche « peinture acrylique » sur Asking Franklin, vous avez les questions que les gens se posent le plus à propos de cette thématique.
De nombreux sujets très divers remontent :
- Quelle acrylique choisir ?
- Peinture acrylique ou gouache ?
- Comment nettoyer la peinture acrylique ?
- Pourquoi ma peinture acrylique craquelle ?
- Peinture acrylique : quel papier choisir ?
Grâce à ces résultats, vous êtes en mesure de définir les meilleurs sujets d’articles. Ceux susceptibles de captiver votre audience et vos cibles. Mais bien sûr, un élément indispensable manque à ce processus : connaître l’intérêt de recherche à propos de ce sujet.
Déterminer l’intérêt des internautes sur un sujet
Chaque résultat vu plus haut peut effectivement faire l’objet d’un article. Si la densité et l’intérêt de recherche sont assez importants c’est encore mieux pour augmenter votre engagement.
Lorsque vous cherchez à sélectionner le meilleur sujet pour votre prochain article, servez-vous de l’onglet Tendances.
Ce dernier vous permet de définir une première idée de l’intérêt et de la récurrence des requêtes.
Grâce à cet onglet, vous pouvez identifier des problématiques dont la récurrence des requêtes sur Google est assez intéressante pour en faire un article. De l’intérêt pour une question indique que la rédaction d’une réponse a de forte chance d’augmenter votre engagement.
Ici, vous pourriez choisir de rédiger sur un des sujets suivants :
- L’utilisation de la peinture acrylique
- Comment peindre avec de la peinture acrylique ?
- Comment nettoyer de la peinture acrylique ?
Car ce sont des sujets qui intéressent la cible de cette niche. Il faut alors creuser davantage ces thématiques.
Valider l’intérêt de recherche avec la volumétrie
Pour ça, vous pouvez utiliser CheckPosition.
L’outil vous permet de réaliser 200 recherches de mots-clés et d’en connaître la volumétrie gratuitement. Si elle est élevée, vous pouvez continuer vos recherches, c’est un sujet susceptible d’apporter du trafic.
Pour trouver un sujet qui peut augmenter votre engagement, la complémentarité des deux outils vous sera très utile. D’abord vérifiez les tendances de recherche sur le sujet et complétez avec CheckPosition.
Cela vous permettra de déterminer le sujet le plus pertinent pour votre cible en répondant aux questions qu’elle se pose réellement. Vous répondez à un besoin réel et vous assurez une visibilité et un engagement plus importants.
Connaitre la concurrence sur le sujet
Intention de recherche, volumétrie des requêtes… voilà des données déjà cruciales pour déterminer le meilleur sujet d’article à aborder. Et vous permettre d’augmenter votre engagement.
La troisième valeur intéressante à évaluer pour votre sujet reste la concurrence sur ce dernier. On parlera aussi de difficulté SEO ou SEA puisque le référencement naturel comme payant sont des systèmes basés sur les mots-clés de vos pages web.
Pourquoi c’est important ? Parce qu’il vous sera tout simplement très difficile de vous positionner sur la SERP sur des mots-clés très concurrentiels. Où des mastodontes règnent en première place depuis des années. Côté SEA, vous aurez une idée du coût par clic qui est indiqué tout à droite du tableau quand l’outil dispose de cette donnée.
Sur CheckPosition, la volumétrie peut déjà vous donner une idée de la difficulté de certains mots-clés.
Mais surtout, vous pouvez avoir le listing de tous les sites positionnés sur la SERP.
En cliquant sur votre mot-clé, vous avez accès au classement des meilleures pages positionnées sur le mot-clé « peinture acrylique ». Vous pouvez ainsi déterminer quels sites vous devancent. De gros sites tels que Wikipédia ou Amazon dans les 1ères positions peuvent d’ores-et-déjà vous indiquer que la concurrence est plutôt forte sur ce mot-clé.
A titre de comparaison, déterminez votre position sur ces mots-clés dans la colone « Position » plus haut.
Ça ne veut pas dire que vous devez forcément abandonner tous les mots-clés où la difficulté est grande.
Mais c’est une donnée à prendre en compte. D’autant plus que l’étude des pages mieux positionnées que la votre est une ressource cruciale.
En analysant leurs mots-clés, vous pourrez optimiser votre site en vous positionnant sur ces derniers. Mais aussi d’autres sur lesquels vos concurrents ne sont pas positionnés et notamment, sur de la longue traine.
Pour plus de techniques et d’astuces, lisez notre article « Mots-clés concurrentiels : comment augmenter son trafic quand même ? »
Augmentez votre engagement en choisissant la meilleure formulation de titre
Maintenant que vous avez déterminé les tendances de requêtes, les questions des internautes, les mots-clés plus ou moins concurrentiels et leur volumétrie, le gros du travail est fait.
Le mieux étant de noter toutes les idées et résultats relevés depuis le début du processus et de les référencer dans un tableau excel par exemple. Au fur et à mesure de vos recherches, vous éliminerez plusieurs options et en garderez d’autres.
Lorsque vous pensez avoir trouvé le sujet parfait, il faudra bien formuler le titre pour attirer vos lecteurs.
Le mieux à faire ici, est de rejeter un oeil aux résultats que vous aviez eu sur Asking Franklin et de vous baser sur les requêtes des internautes. Plus vous vous rapprocherez des requêtes telles qu’elles sont posées à Google, plus vous aurez des chances d’être visible sur la SERP mais aussi d’apparaître en position 0 comme je l’explique dans « Comment optimiser sa rédaction pour un contenu SEO friendly ? »
En travaillant toujours avec votre tableau, ajoutez toutes vos idées de titres et les résultats d’Asking Franklin en ajustant si besoin certaines formulations.
Dans notre exemple, si j’avais voulu faire un article avec le mot clé « acrylique craquelée », j’aurais formulé le titre de mon article tel qu’on le retrouve dans Asking Franklin : « Pourquoi ma peinture acrylique se craquelle ? »
Conclusion
En suivant tout ce processus, votre recherche du meilleur sujet d’article deviendra beaucoup moins hasardeuse et beaucoup plus concrète et agréable.
Une chose est sûre, si vous voulez attirer et intéresser votre audience avec votre expertise et votre domaine d’activité, mieux vaut répondre aux questions qu’elle se pose sur le sujet.
Partager ce cas d'usage