Faire du copywriting pour vendre plus en 5 min.

Stratégie de contenu avec du copywriting

Catégorie : Content Marketing

Posté le

Temps de lecture :

S’il y a bien 3 techniques de copywriting qui peuvent faire évoluer votre contenu et votre message, ce seront bien celles-ci.

On le lit beaucoup et peut-être même de plus en plus : le copywriting est la clé de voute de l’engagement et de la conversion dans une stratégie de contenu.

Si de nombreuses entreprises réalisent une simple rédaction de contenus, elles n’en perçoivent bien souvent que peu de bénéfices.

Les techniques de copywriting ont pour objectif :

  • de comprendre ce que veulent vos clients
  • d’augmenter l’engagement sur les réseaux sociaux
  • de gagner en visibilité et d’augmenter les partages de vos contenus
  • de convertir plus, donc de vendre plus.

Ces 3 techniques de copywriting doivent être les pilliers de votre stratégie de contenus car elles vous permettront de mieux cibler l’intérêt de vos clients et de faire passer votre contenu de marque à un stade supérieur et quel que soit le format.

Eh oui, car le copywriting se prête à tout type de contenu allant de l’article de blog, aux scripts de vidéos, aux posts de réseaux, aux méta-descriptions de votre site, aux accroches de mail, aux livres blancs, etc.

Allez, commençons.

I. Parlez comme vos clients dans vos contenus

S’il y a un bien un point essentiel pour performer en copywriting et faire évoluer votre message de manière drastique et instantanée, c’est bien cela : arrêtez avec les tons corporates et formels, personne ne se reconnait là dedans.

Il y a bien une raison si l’un des premiers facteurs d’achat passe par la recommandation d’un produit / service par l’entourage d’un consommateur. De nombreux points communs ont tissé cette relation et c’est cette similarité entre individus qui engendre la confiance.

Si votre client potentiel se reconnait en vous et dans vos écrits, il aura confiance en vos contenus et en ce que vous vendez.

Mais comment parler avec vos clients ?

  • Faites des recherches sur vos clients ou sur ceux des concurrents en analysant les reviews de produits ou services similaires aux vôtres sur des plateformes à fort traffic tels que Amazon, Google, les Réseaux sociaux connus et moins connus comme Reddit et Product Hunt.
  • Comprenez l’intention de recherche des internautes en étudiant les questions qu’ils posent à Google en lien avec ce que vous faites sur Asking Franklin.
  • Réalisez des questionnaires et des interviews de vos propres clients. Analysez leur manière de parler de vos produits et réutilisez ces termes dans vos écrits.

II. La formule n°1 en copywriting, la formule AIDA

La méthode AIDA est une technique connue du monde de la vente permettant d’encadrer un message marketing, une stratégie éditoriale. 

Utilisée et optimisée depuis les années 80, elle repose sur une structure claire divisée en 4 parties distinctes :

  • Attention : éveillez l’attention de l’audience dès la première phrase de votre contenu avec une accroche attrayante, captivante qui motivera cette dernière à lire la suite de votre contenu.
  • Intérêt : intéressez votre audience avec une promesse qui puisse répondre aux besoins de votre audience
  • Désire : énumérez les désires de votre audience comme les bénéfices de votre contenu ou de votre produit.
  • Action : poussez votre audience à l’action avec un bouton (call to action) percutant et engageant.

L’objectif de la méthode AIDA est bien évidemment de construire l’intérêt de vos clients et de les amener à cliquer par le biais de la dernière étape : l’Action.

L’intérêt de cette méthode, c’est qu’elle peut être utilisée dans plusieurs contextes : une introduction de blog, une newsletter, une page de vente, un post Linkedin, etc.

III. Le bénéfice au-dessus des produits et des services

Une des règles fondamentales du copywriting est de privilégier le bénéfice par rapport au produit dans votre message. C’est le fameux « Pourquoi » qui doit rendre l’utilité et la nécessité de votre produit évidente pour vos clients. C’est la théorie de Simon Sineck dans cette vidéo très connue de TEDx qui explique comment Apple a réussi à rendre ses produits indispensables pour sa clientèle.

Ce qu’il faut comprendre dans cette stratégie, c’est cette phrase :

⚡️ Vos clients se fichent de ce que vous faites, ils s’intéressent seulement à ce que vous leur apportez, ce que vous réalisez pour eux et les problèmes que vous pouvez leur permettre de résoudre.

D’ailleurs, Romain, le CEO d’Asking Franklin a expliqué plus en détail la méthode à appliquer pour optimiser son message de la sorte dans La Dépêche. Chaque mardi, vous recevez un contenu exclusif pour faire de vous un Cador du Content Marketing, inscrivez-vous, c’est gratuit et ça nous fait plaisir de vous faire plaisir 😉

La page d’accueil de Germinal est un parfait exemple d’accroche engageante et percutante. Au lieu d’énoncer dès la première page ce que fait et ce qu’est leur service, ils annoncent une promesse : Dépassez vos objectifs de croissance.

Copywriting : le bénéfice au dessus du produit/service.

Avec une telle accroche, le visiteur aura la certitude de ce que peut apporter Germinal. En prime, Germinal place le client en tant qu’acteur de sa croissance ce qui est d’autant plus impactant.

Conclusion

Avec ces 3 techniques essentielles du copywriting, vous ferez passer votre stratégie de marketing de contenu à un niveau supérieur. Tentez de remettre ces bases de la création de contenu au coeur de votre stratégie et de vous imposer ces 3 règles fondamentales comme structure pour créer un contenu pertinent et efficace.

Devenez un cador du content

Recevez la news 100% tips et hacks qu’il vous faut, chaque mardi, pour faire décoller votre stratégie de contenus

[sibwp_form id=1]