Les 11 erreurs en SEO que vous devez à tout prix éviter en 2021

11 erreurs SEO à ne plus commettre

Catégorie : Optimisations SEO

Posté le

Temps de lecture :

Les erreurs en SEO sont fréquentes, mais en 2021, certaines doivent être absolument évitées pour espérer être référencé.

Que vous ayez l’habitude d’écrire du contenu ou que vous soyez novice dans la rédaction web, il est parfois difficile de s’y retrouver entre qualité et quantité de contenu et toutes les règles SEO qu’il faut respecter pour être bien référencé par l’algorithme de Google.

Il en va d’ailleurs de même pour l’optimisation de votre site dans sa globalité qui lui aussi ne peut déroger à certaines règles de référencement naturel.

Alors, quelles sont les erreurs en SEO que vous devez éviter à tout prix cette année ?

Sommaire : 1. Ignorer l'intention de recherche des internautes 2. Sous estimer l'expérience utilisateur et le SXO 3. Avoir un site qui se charge trop lentement 4. Ne pas avoir de version mobile de son site 5. Ne pas choisir les bons mots-clés (ou ne pas en choisir du tout)... 6. Et ne pas travailler la longue traine dans vos contenus 7. Négliger les méta-descriptions de vos pages 8. Faire de mauvais choix de backlinks 9. Négliger votre maillage interne 9.1. Lien "do follow" et "no follow", qu'est-ce que c'est ? 10. Négliger vos titres (hn) 11. Négliger vos images et leur référencement naturel 12. Conclusion

Ignorer l’intention de recherche des internautes

Erreur SEO : ignorer l'intention des internautes

Chez Asking Franklin, l’intention de recherche est le mot d’ordre. Comme je vous le demande souvent, comment écrire un bon contenu engageant si personne ne s’intéresse au sujet que vous abordez ?

Vous devez comprendre ce que recherchent les internautes, leurs besoins et leurs problématiques afin d’y répondre au maximum. Évidemment, en vous concentrant sur les recherches liées à vos mots-clés, à vos thématiques, votre domaine d’activité.

Deux avantages à cette technique :

  • vous satisfaites votre audience, donc vous l’engagez et la fidélisez
  • vous reprenez les termes utilisés par les internautes eux-mêmes et gagnez ainsi des chances d’être visible sur les SERP lorsque ces derniers taperont leur question à Google.

⚡️ À lire aussi : Comment rédiger un article de blog SEO friendly en 2021

Sous estimer l’expérience utilisateur et le SXO

Je sais, je le dis très souvent, mais je ne le répéterai jamais assez ! L’expérience utilisateur devient essentielle pour bien des domaines, mais elle gagne aussi en importance en SEO.

Ce mélange de SEO et d’UX, on le nomme SXO. On en a carrément créé un terme dédié, c’est pour vous dire…

Les Core Web Vitals ont été annoncés par Google pour mai 2021. Il s’agit de 3 nouveaux indicateurs visant à évaluer l’Expérience Utilisateur d’un site web et concrétisant sa nécessaire optimisation ces prochaines semaines.

Au-delà de ces 3 critères, l’expérience utilisateur se traduit par la fluidité de votre site, la bonne hiérarchie de l’information, la simplicité de la navigation, etc. Un bon design d’interface participera aussi à améliorer l’expérience de vos utilisateurs.

Avoir un site qui se charge trop lentement

Les temps de chargements de site web sont importants pour le SEO. Vraiment. Et ils le sont depuis longtemps, d’ailleurs. C’est pour ça qu’en 2021, vous ne pouvez plus avoir un site web lent.

Certains outils vous permettent de déterminer le temps de chargement du vôtre. Je pense notamment à Pingdom Tools ou tout simplement Page Speed Insights, l’outil de Google.

Comment garder un site léger ?

  • Compressez vos images
  • Minifiez et optimisez vos fichiers CSS et Javascript (ou apprenez à le faire)
  • Utilisez des caches pour vos fichiers lourds
  • Mettez à jour vos extensions et n’en abusez pas

Ne pas avoir de version mobile de son site

Erreur SEO : ne pas avoir de version mobile de son site

Un site sans version mobile en 2021 ? Aïe, aïe, Aïe… Voilà une optimisation qu’il vous faudra définitivement réaliser si ce n’est pas déjà fait.

Vous le savez peut-être déjà, mais plus de 67% de la planète naviguait sur mobile en 2020.

Si vous devez absolument répondre à ces utilisateurs mobiles, Google a lui aussi bien compris l’importance de cette donnée exponentielle depuis quelques années.

Du coup, Google vient d’annoncer la concrétisation de l’Index Mobile First (IMF) courant avril/mai 2021. Dorénavant, les sites qui auront une version mobile seront analysés par le moteur de recherche dans leur version mobile pour être référencés.

Remarque : ne pensez plus Responsive Design (adaptation du site pour le mobile) mais à présent, visez réellement le Mobile First en pensant d’abord votre site pour le mobile.

Ne pas choisir les bons mots-clés (ou ne pas en choisir du tout)…

Les mots-clés sont essentiels pour vous positionner sur les SERP. Beaucoup se lancent dans la rédaction de contenu sans bien définir au préalable les mots-clés les plus pertinents.

D’autre en définissent un ou deux et basent tout leur contenu sur ces derniers. Cela n’est pas suffisant.

Le choix des mots-clés nécessite une ou plusieurs analyses sur des outils tels que ceux de Neil Patel ou de Semrush pour définir notamment si la concurrence est grande sur tel ou tel mot-clé.

De plus, après avoir choisi un ou deux mots-clés principaux, définissez aussi une liste de mot-clés comprenant notamment des synonymes pour enrichir et varier votre contenu.

Et ne pas travailler la longue traine dans vos contenus

L’une des erreurs les plus commises par les débutants en SEO est de considérer qu’un mot-clé est égal à un mot. En faisant cela, vous perdez des opportunités de vous référencer.

Eh oui, un mot-clé peut-être composé de plusieurs mots. C’est ce qu’on appelle la longue traine qui doit être composée d’au minimum 3 mots pour être considérée comme telle.

Pourquoi je parle d’opportunités ? Parce que la longue traine peut, elle aussi, enrichir vos contenus. Elle peut surtout vous permettre de vous référencer sur des mots-clés moins concurrentiels et donc plus atteignables.

Négliger les méta-descriptions de vos pages

La méta-description est une balise qui apparait dans les pages de résultats de Google juste en dessous de la balise title de votre page.

Erreur SEO : ne pas remplir les balises méta descriptions

Elle permet de donner un aperçu du contenu de la page à l’internaute. C’est le moment de se démarquer et de le convaincre de cliquer.

La balise méta-description doit être travaillée sur TOUTES les pages. J’insiste, oui. Aussi bien sur les pages de votre site que sur la page de chacun de vos articles. Pour bien les optimiser, incorporez vos mots-clés principaux (longue traine possible), tournez bien vos phrases sans dépasser 158 caractères.

Faire de mauvais choix de backlinks

Mettre en place une stratégie de backlinks peut être très efficace pour vous faire gagner en visibilité. Cependant, mal réalisée, elle peut au mieux n’avoir que peu d’impact sur votre référencement, au pire avoir un impact négatif sur celui-ci.

Effectivement, le moteur de recherche analyse tous vos backlinks entrants et sortants. Et il n’apprécie pas beaucoup les backlinks de site à notoriété faible.

La « qualité » de vos backlinks a donc toute son importance.

Et pour la quantité, sachez que Google favorisera un lien unique vers Wikipédia (grande notoriété) qu’une dizaine de liens vers des sites ne faisant pas autorité (peu connus, peu fréquentés).

Il vous faut donc bien analyser les sites avec lesquels vous souhaitez collaborer et vous assurer que ces liens seront bénéfiques pour le référencement de votre site.

Si vous réalisez des backlinks vers des liens que vous considérez comme peu fiables, vous pouvez aussi utiliser le « no follow » (j’en parle un peu plus au prochain point).

Et n’oubliez pas de vérifier si vos liens sont toujours valables dans le temps.

Négliger votre maillage interne

En plus de vos liens externes, les liens internes sont importants pour votre SEO mais aussi pour vos utilisateurs. Ils leur permettent de naviguer sur vos différentes pages et vos différents articles de manière fluide et d’augmenter ainsi leur trafic.

Au fil du temps, lorsque vous aurez publié de nombreux contenus, vous serez de plus en plus en mesure de créer des liens au sein de vos articles vers d’autres ressources en lien avec vos sujets.

Ici aussi, vous devrez vérifier que vos liens fonctionnent toujours dans le temps.

Lien « do follow » et « no follow », qu’est-ce que c’est ?

  • Le « do follow » permet d’indiquer au moteur de recherche que le lien d’une page A vers une page B peut être analysé. La page B profitera ainsi du ranking de la page A et permet ainsi d’optimiser le référencement de la page B.
  • Le « no follow » quant à lui indique à Google de ne pas transmettre le ranking de la page A à la page B et de ne pas prendre en compte ce lien. Le lien « no follow » n’aura donc aucun impact sur le référencement de la page B.

Vous pouvez utiliser le « no follow » pour prioriser le référencement de certaines pages et éviter l’indexation d’autres pages. Comme je le disais, vous pouvez aussi l’utiliser dans votre stratégie de backlinks lorsque vos liens sont peu fiables et pointent vers un site ne faisant pas autorité.

Négliger vos titres (hn)

J’aborderai aussi une des règles de rédaction SEO les plus basiques, mais trop souvent négligées j’ai nommé : la hiérarchisation de vos titres.

Lorsque les gens se lancent dans la rédaction web et dans la création d’un blog, beaucoup ignorent ou sous-estiment l’importance des titres pour le référencement naturel.

Ils sont bien souvent rédigés avec leur logique, assez clairs pour l’utilisateur mais pas toujours optimisés pour Google.

Dans un premier temps, la hiérarchisation est vraiment importante, c’est ce qu’on appelle les balises Hn.

Le titre de votre article doit être votre H1. Elle n’est utilisée qu’une seule fois dans l’article.

Les titres de parties comme celles que j’ai réalisé pour segmenter les 11 erreurs en SEO sont vos H2.

Enfin, si ces parties devaient avoir des sous-parties, ce seraient vos H3. Et ainsi de suite.

Prenez l’habitude de bien segmenter vos parties et vos titres. Ce sera plus clair pour vos utilisateurs et très apprécié de Google.

Négliger vos images et leur référencement naturel

Enfin, la dernière erreur en SEO que vous ne devez plus commettre en 2021 est la négligence de vos images.

Les images de votre site sont, elles aussi, référencées par le navigateur. Elles représentent d’ailleurs une véritable opportunité de trafic via Google image ou encore la position 0 grâce à laquelle des images peuvent être mises en avant indépendamment du contenu choisi par Google, comme vous pouvez le voir avec cette recherche qu’on a tous un jour tapé… Ahem.

Négliger l'optimisation de ses images

Optimiser ses images est une étape primordiale. Les balises alt et leur description doivent être bien remplies avec les bons mots-clés. Faites attention à vos images qui, avant même d’être importées sur votre site doivent être nommées proprement avec les mots-clés que vous aurez préalablement définis pour votre page ou votre contenu.

Pour en savoir plus sur l’optimisation de vos images ou de vos vidéos, je vous invite à lire « Référencer un article, quels médias bonus ajouter à son contenu ? ».

Conclusion

Erreur SEO : Conclusion

Voici donc les 11 erreurs en SEO que vous ne devez plus commettre cette année. Dans cet article, j’ai mêlé les erreurs les plus basiques, mais aussi certaines tendances de 2021 sur lesquelles se mettre à jour.

Quelles sont les erreurs que vous commettez le plus souvent en SEO ? Avez-vous d’autres erreurs en tête que je n’aurais pas cité ? N’hésitez pas à nous les partager !

Devenez un cador du content

Recevez la news 100% tips et hacks qu’il vous faut, chaque mardi, pour faire décoller votre stratégie de contenus

[sibwp_form id=1]